A propos

BJM – Les Ballets Jazz de Montréal

 

Né de la collaboration entre Geneviève Salbaing, Eva Von Genscy et Eddy Toussaint en 1972, BJM – Les Ballets Jazz de Montréal, est une compagnie de répertoire qui  crée, produit et diffuse des spectacles de ballet contemporain basés sur la technique, la rigueur et l’esthétique du ballet classique, tant sur les scènes locales, nationales qu’internationales.

La compagnie offre à ses artistes un entrainement professionnel de haut niveau en ballet, permet aux chorégraphes de réputation internationale de développer leur propre recherche en accord avec l’identité de BJM, et génère enfin un répertoire exclusif et accessible à tout public. Grand ambassadeur de la danse québécoise dans le monde, les BJM offrent aujourd’hui
un produit artistique, sexy, explosif, original, accessible et remarqué par l’excellence de son exécution.

Dès sa nomination comme directeur artistique en 1998, Louis Robitaille réoriente la compagnie vers un public curieux de découvrir des formes chorégraphiques inédites. Il associe la compagnie à des figures montantes de la danse contemporaine, mais méconnues ici du grand public, notamment Crystal Pite, Aszure Barton, etc. Puis, la compagnie collabore avec des chorégraphes de renommée internationale tels que Mauro Bigonzetti, Andonis Foniadakis, Itzik Galili, Annabelle Lopez Ochoa, Barak Marshall, Benjamin Millepied, Rodrigo Pederneiras, Ihsan Rustem, Cayetano Soto, etc. Plus récemment,
la direction artistique rentre dans une phase de création qui va privilégier les créations multidisciplinaires en associant le ballet à d’autres disciplines artistiques telles que le théâtre, la vidéo et la musique.

Toutes les œuvres réalisées pour les BJM ont pour fil conducteur à une esthétique exerçant une influence positive. Avec l’accessibilité et la qualité comme valeurs-clés de sa démarche, la compagnie réussit à allier plaisir et créations fortes, expressives et exigeantes. La personnalité distincte et le haut calibre de ses artistes-interprètes en assurent son succès et son rayonnement. À travers leurs productions, leurs représentations et leurs activités éducatives, les BJM rejoignent les publics d’ici et de l’étranger pour encourager la découverte, stimuler l’imagination, démocratiser la danse et partager leur passion pour cette discipline. Avec plus de 2 000 spectacles donnés dans 67 pays et une assistance de plus de deux millions d’amateurs, les BJM se considèrent comme de véritables ambassadeurs de la danse et de la vitalité artistique québécoise canadienne dans le monde.

En 2016, le prix Rideau Hommage est remis à la compagnie et à son directeur artistique, Louis Robitaille, pour souligner le rayonnement et la présence assidue des BJM sur les scènes du Québec.

En 2017, c’est donc 45 ans d’histoire, de ballets, de tournées, de rencontres avec le public, que célèbrent les BJM.

bjm