NIGHT BOX
Wen Wei Wang
Dans cette création pour Ballets Jazz Montréal, Wen Wei Wang s’inspire de la vie urbaine, et tout particulièrement de la vie nocturne de la cité. Une ville évoquée en sons, rythmes et musiques, avec comme toile de fond le clignotement incessant des lumières des grandes métropoles. Une œuvre énergique où l’amour, la perte, la sexualité et la joie se côtoient. Un perpétuel mouvement alliant le ballet contemporain à la danse de rue où s’alterneront tableaux de groupes, trios, duos et solos. Wen Wei Wang préconise une approche toute en lumières pour cette nouvelle création, en recréant les différents spectres de la ville de nuit: lieu privé, boîte de nuit ou encore scène de rue. Le chorégraphe a travaillé avec les designers montréalais UNTTLD pour créer un style nouveau et rafraichissant s’inspirant du style de rue urbain.
« Les danseurs incarnent la faune des boîtes de nuit, faisant non pas face au public, mais à la projection vidéo de l’effervescence d’une grande ville. Leurs mouvements amples, rappelant d’étranges oiseaux, ils formeront différents tableaux, les uns en quête de romance, les autres à la recherche de sensations fortes dans la nuit urbaine. Des mouvements angulaires et saccadés en côtoient d’autres, fluides et acrobatiques. »
- Joëlle Desjardins, Nord Info (Québec, Canada)
« Ce travail est à propos des gens et de leur vie de tous les jours à travers leur langage corporel, leur énergie et leurs émotions. Une œuvre à l’image du monde dans lequel nous vivions. Un très grand merci aux interprètes pour leur esprit collaboratif et leur généreuse contribution au concept. »
- Joëlle Desjardins, Nord Info (Québec, Canada)
Chorégraphie Wen Wei Wang
Musique Amute, Olaf Bender, The Steals & Grafiti, Giorgio Magnanensi, Max Richter, Paul Rogers, Victoria R. Senking
Éclairage James Proudfoot
Costumes UNTTLD, Simon Bélanger et José Manuel St-Jacques
Projections
Production Catherine Faucher
Création Denis Dulude et Christian Lalumière
Collaboration Christian Mouzard
Première nord-américaine Erie, États-Unis, avril 2012
Durée 35 minutes