À propos

À propos

 

Nés d’une collaboration entre Geneviève Salbaing, Eva Von Genscy et Eddy Toussaint en 1972, Ballets Jazz Montréal sont une compagnie de répertoire de danse contemporaine qui, sous la direction artistique d’Alexandra Damiani, crée, produit et présente sur les scènes locales, nationales et internationales.

La compagnie engage des chorégraphes de renommée internationale pour développer leurs propres recherches en accord avec l’identité de la compagnie et génère un répertoire à la fois exclusif à la compagnie et accessible à tous les publics. L’impressionnante liste de chorégraphes talentueux et influents de la compagnie comprend Crystal Pite, Aszure Barton, Mauro Bigonzetti, Andonis Foniadakis, Itzik Galili, Annabelle Lopez Ochoa, Barak Marshall, Benjamin Millepied, Ihsan Rustem, Anne Plamondon et Juliano Nunes, pour n’en citer que quelques-uns. En tant qu’ambassadeur de la danse québécoise dans le monde, Ballets Jazz Montréal offre un produit artistique explosif, original, accessible et reconnu pour l’excellence de son interprétation.

Toutes les œuvres des Ballets Jazz Montréal apportent un élément d’humanité, d’intrépidité et d’émotion en plus de l’habileté hautement technique que chaque danse requiert. De plus, chaque pièce est nuancée, multicouche et souvent multidisciplinaire – combinant d’autres disciplines artistiques comme le théâtre, la vidéo et la musique. Avec l’accessibilité et la qualité comme valeurs clés, la compagnie réussit à intégrer le plaisir et l’humanité dans ses pièces fortes, expressives et exigeantes. En outre, les personnalités distinctes et le haut niveau de ses interprètes ajoutent encore à la qualité que l’on attend de la compagnie et jouent un rôle clé dans le maintien de sa réputation et de son influence dans le monde de la danse.

Parmi les directeurs artistiques de la compagnie qui ont grandement marqué son évolution, la fondatrice de la compagnie Geneviève Salbaing, animée par son amour viscéral de la danse, a dirigé les Ballets Jazz Montréal avec passion et détermination pendant plus de 20 ans. Dès sa nomination à la direction artistique en 1998, Louis Robitaille, a réorienté la compagnie vers un public curieux de découvrir de nouvelles formes chorégraphiques. En juin 2021, Alexandra Damiani a repris la direction artistique et poursuivra la mission et la vision de la compagnie dans le futur.

Par ses productions, ses spectacles et ses activités éducatives, Ballets Jazz Montréal encourage la découverte, stimule l’imagination et partage sa passion pour cette discipline avec tous ses publics, locaux et étrangers. Avec plus de 2 600 représentations dans 68 pays et un public de plus de 2,8 millions de personnes, Ballets Jazz Montréal est considéré comme l’un des principaux ambassadeurs mondiaux de la danse et de la vitalité artistique québécoise.

En 2016, le Prix Rideau Hommage a été décerné à la compagnie et à son directeur artistique de l’époque, Louis Robitaille, en reconnaissance de l’impact et de la présence continue de BJM sur les scènes québécoises.

En 2020, la compagnie a reçu le Prix de la danse de Montréal pour la catégorie de la diffusion internationale présenté par CINARS.

Au cours de cette saison 2021-2022, la compagnie célèbre 50 ans de création, d’exploration, de repoussage des frontières et de connexion avec ses publics.

bjm