Emplois

Emplois

Directeur ou directrice artistique

 

BJM – Les Ballets Jazz de Montréal recherchent leur prochain.e directeur ou directrice artistique afin de mener à bien leur évolution vers une nouvelle ère d’innovation!

Fondée en 1972, les BJM est une compagnie de répertoire exceptionnelle qui crée, produit et diffuse des spectacles de ballet contemporain à travers le monde.

À la veille de leur cinquantenaire, grâce à la musicalité et l’excellence de l’interprétation qui les distinguent, les BJM se produisent partout à travers le monde et ont déjà̀ touché près de 3 millions de spectateurs, avec plus de 2 600 spectacles présentés dans 68 pays.

Les BJM accueillent les artistes les plus talentueux, souvent de la relève, interprètes, chorégraphes, metteurs en scène, concepteurs, qui créent avec passion un projet artistique unique qui rayonne à travers le monde.

Les BJM sont une compagnie de danse en santé, vibrante, et motivée par l’avenir inspirant que nous promettra une nouvelle direction artistique.

Êtes-vous fin prêt.e pour cette nouvelle aventure artistique?

La compagnie est à la recherche d’un nouveau directeur ou nouvelle directrice artistique qui saura faire preuve d’innovation, et qui, tout en respectant l’histoire et l’ADN de la compagnie, la dirigera vers une nouvelle ère, prolifique en réalisations captivantes, uniques et qualitatives.

Le directeur ou la directrice artistique des BJM anime la vision et l’orientation artistiques de la compagnie dans le respect et l’évolution de sa mission, soit démocratiser l’art ainsi que privilégier son accessibilité.

Il/elle est responsable de toutes les décisions concernant la programmation.

Il/elle participe à la planification stratégique et aux démarches administratives essentielles; développe des partenariats artistiques et cultive des liens avec des collaborateurs et des coproducteurs. Tête d’affiche de la compagnie, il/ elle est essentiel.le aux activités de représentation et de promotion. Lorsqu’il/elle sera notamment parti.e en tournée une grande partie de l’année, le directeur ou la directrice artistique des BJM aura pour rôle de représenter mondialement la compagnie.

Il/elle doit avoir une très bonne connaissance du milieu de la danse, notamment du milieu professionnel, et de l’évolution artistique de la discipline, au Canada comme à l’étranger, et posséder une expérience reconnue, des compétences en gestion et en utilisation des nouveaux médias, du leadership, du charisme et de l’entregent, notamment. Le bilinguisme français/anglais sera considéré comme un atout. Somme toute, le directeur ou la directrice artistique devra être animé.e par de fortes valeurs humaines de respect, d’ouverture et de bonheur au travail, valeurs également intrinsèques à la compagnie, et devra savoir les communiquer ainsi que les mettre de l’avant.

Faites valoir vos réalisations, votre intérêt, votre vision pour les BJM!

Nous avons hâte d’échanger avec vous de l’avenir des BJM, de votre vision artistique et de votre contribution au futur de la compagnie. Et quel sera ce futur ? À vous de nous le dire!

Nous accueillerons les dossiers de candidatures à l’adresse ressourceshumaines@bjmdanse.ca d’ici le mercredi 7 octobre 2020.

Veuillez noter que le poste est ouvert à tous et toutes, les BJM encouragent la diversité culturelle et sociale et souscrit aux principes d’équité.

bjm