La chorégraphe belgo-colombienne Annabelle Lopez Ochoa (née en 1973) a reçu sa formation en danse à l’École du Ballet royal de Flandre, en Belgique. Après avoir dansé pendant douze ans, notamment comme soliste avec le Ballet Scapino, elle décide de se consacrer entièrement à la chorégraphie en 2003. La même année, le quotidien NRC la considère comme « l’étoile montante de la scène néerlandaise de danse » et sept ans plus tard, le Temecula Performing Arts Examiner écrira : « Ochoa est vraiment une chorégraphe magistrale qui a compris ce que la danse peut et devrait être dans une industrie en constante évolution. »
Chorégraphe recherchée et primée, Annabelle Lopez Ochoa a créé des œuvres pour plus de 40 compagnies à travers le monde, parmi lesquelles le Scapino Ballet Rotterdam, le Ballet national de Hollande, Djazzex, le Ballet de Genève, le Ballet royal de Flandre, le Gothenburg Ballet, le Pennsylvania Ballet, BalletX, le Luna Negra Dance Theater, le Ballet national de Marseille, les Ballets de Saarbrucken et d’Augsburg, Jacoby & Pronk, le Chemnitzer Ballet, le Ballet Hispanico, Morphoses Wheeldon Company, Whim W’Him, IncolBallet de Colombia, le Ballet national de Finlande, la Compañia Nacional de Danza de Madrid, le Pacific Northwest Ballet, le Scottish Ballet, le Washington Ballet, Nacional Dominicano, les Ballets d’Austin, d’Atlanta, de Grand Rapids et de Moscou, le Ballet Nacional de Cuba, le West Australian Ballet, Danza Contemporanea de Cuba, le Ballet Nacional Chileno, le Ballet du Staatstheater am Gartnerplatztheater de Munich, le Ballet de Manille, le Daniil Simkin Intensio Project, le Cincinnati Ballet, le Silicon Valley Ballet, le Ballet Joffrey, l’English National Ballet, Ballet Black et le New York City Ballet.
Chorégraphe polyvalente, Annabelle Lopez Ochoa fraye autant avec la danse que le théâtre, l’opéra et la comédie musicale et collabore également à des événements dans le domaine de la mode, notamment au projet au Musée Van Gogh des célèbres créateurs de mode néerlandais Viktor & Rolf.
Elle fait partie du collectif de danse-théâtre Die Fantasten pour lequel elle a codirigé avec succès cinq productions intégrales, présentées dans de nombreux théâtres et festivals à travers les Pays-Bas.
En 2009, elle crée pour la compagnie, Zip Zap Zoom, qui sera nommé parmi les 10 meilleurs moments de danse de l’année par le Pittsburgh Gazette, le Boston Globe et le Montréal Gazette et reconnu parmi les 10 faits les plus marquants de la danse à San Diego et Chicago.
Son travail a été recompensé à plusieurs reprises. En 2016, Broken Wings, créé pour le English National Ballet, a été nominé pour un prix du National UK Dance dans la catégorie meilleure oeuvre classique. En 2015, Sombrerisimo, créé pour le Ballet Hispanico, a reçu le Prix Villanueva à Cuba. En 2012, A Streetcar Named Desire a été nommé pour le prestigieux prix Olivier (Royaume-Uni), a reçu le prix de la meilleure chorégraphie classique par le National Dance Awards Circle Critics’ Circle (Royaume-Uni) et a été recompensé pour la meilleure production de danse en 2012 par le South-Bank Sky Arts. En 2007, Annabelle a été choisie pour faire partie du prestigieux Institut de chorégraphie du New York City Ballet. En 2002, Replay a reçu le premier prix et le prix du public au Concours de chorégraphes de Bornem et en 2001, Clair / Obscur a eu le troisième prix à la compétition du chorégraphe de Hanovre.
Photo : T. Tiel-Groenestege