ESSENCE

ESSENCE

// Ausia Jones, Crystal Pite, Aszure Barton

 

Dans le cadre de sa saison du 50e anniversaire, Ballet Jazz Montréal a préparé un programme triple comprenant We Can’t Forget What’s His Name d’Ausia Jones, présentement artiste de la compagnie, Ten Duets on a Theme of Rescue de Crystal Pite et Les Chambres des Jacques d’Aszure Barton. Ce programme d’anniversaire rend hommage aux racines de la compagnie mais sert également de tremplin à une nouvelle vision artistique – un équilibre entre son ADN et l’évolution de sa mission dans le prochain demi-siècle. 

Tout au long de son histoire, Ballets Jazz Montréal n’a pas eu peur d’explorer de nouvelles idées et de nouvelles façons de bouger. De plus, ses danseurs de haut niveau ont utilisé leurs personnalités distinctes pour donner vie au mouvement et aux histoires qui évoluent sur scène. C’est cette vulnérabilité intrépide et cette humanité qui ont permis à la compagnie de se rapprocher de son public, et au public de se reconnaître dans les artistes. Dans cette vérité, ce programme est symbolique et contient des voix qui sont capables de propulser Ballets Jazz Montréal dans le futur. 

La réponse instinctive de Mme Damiani aux œuvres d’Aszure Barton et de Crystal Pite était un indicateur que ces artistes – dont le talent a été cultivé par Ballets Jazz Montréal au début de leur carrière chorégraphique – sont les parfaites ambassadrices de la compagnie. Innovant, sensuel, humain, complexe – les œuvres de ces chorégraphes prolifiques, qui utilisent constamment leurs voix et leurs plateformes pour explorer et repousser leurs limites, fait également avancer le milieu. Ils lancent des défis. Ils vont au-delà. Ils refusent de se contenter de la sécurité. 

Afin de compléter ces deux voix artistiques établies, Damiani avait un fort désir de cultiver les talents émergents, à l’instar de la fondatrice Geneviève Salbaing. Ayant eu pour mentor William Forsythe, danseur et chorégraphe de renom, la voix chorégraphique d’Ausia Jones reflète sa génération – confiante, l’esprit vif, spontanée, informée. Son langage gestuel offre au public une autre perspective au cours de cette soirée – une perspective qui s’inspire de divers langages gestuels, du groove et du contrepoint. 

La compagnie montera sur scène au cours des 50 prochaines années en emportant avec elle ces voix distinctes – des voix vivantes, qui s’adaptent, écoutent, réagissent, innovent et évoluent. C’est l’ADN des Ballets Jazz Montréal et l’ESSENCE de ce programme.

Ballets Jazz Montréal remercie la Fondation Marjorie et Gerald Bronfman pour son soutien à cette production.

Artistes interprètes : Saskya Pauze-Begin & Andrew Mikhaiel
Photographe : Sasha Onyshchenko
Conception graphique : Tony Bougiouris

Artistes interprètes : Shanna Irwin & Yosmell Calderon Mejias
Photographe : Sasha Onyshchenko
Conception graphique : Tony Bougiouris

Artistes interprètes : Marcel Mejia
Photographe : Sasha Onyshchenko
Conception graphique : Tony Bougiouris

VANISHING MÉLODIES

VANISHING MÉLODIES

// Musique de Patrick Watson

Extérieur – nuit. 

Une femme attend dans un abribus, seule. Les lumières de la nuit se reflètent sur le sol mouillé. L’éclat d’un rayon de lune. Peut-être les feux d’une voiture, au loin. Assise sur un banc anonyme, la femme reste immobile. On dirait que même sa respiration s’est arrêtée. Elle ne se souvient pas depuis combien de temps elle est là. Ni comment elle y est arrivée. Dans sa poche, une vieille photo. Et les restes de sa mémoire érodée.

Autour d’elle, les parois vitrées de l’abribus s’estompent. Les lignes réfléchissantes de la route s’allongent jusqu’à se confondre avec la silhouette des arbres, dans une forêt qui s’immisce par tous les pores de sa peau. Dans la pénombre, des corps s’animent. S’enlacent. Des souvenirs montent en elle, comme une vague qui la submerge, brusquement.

Au cœur de la nuit, une danse étrange s’amorce, entre la femme et les fantômes de son passé.

Après l’immense succès de Dance Me, consacré à l’œuvre de Leonard Cohen, le metteur en scène Eric Jean retrouve la compagnie pour ce nouveau spectacle dédié à la musique d’un autre artiste montréalais de renom. Révélant un univers onirique, ce ballet contemporain trouve ses assises au cœur de la musique de l’auteur, compositeur et interprète Patrick Watson, dont la force d’évocation poétique est saluée sur toutes les scènes du monde.

Teinté de lyrisme et d’émotions pures, VANISHING MÉLODIES atteste du remarquable langage chorégraphique de Juliano Nunes (Allemagne) et d’Anne Plamondon (Québec, Canada). Dans cette œuvre rassemblant une vingtaine de pièces musicales, les deux chorégraphes allient leur talent pour créer une œuvre en parfaite synergie avec la musique de Watson.

Pour une des premières fois dans l’histoire de Ballets Jazz Montréal, une actrice partage la scène avec les quatorze interprètes de la compagnie. Ainsi, la rencontre de la danse et du théâtre, amorcée avec Dance Me, est une fois de plus mise de l’avant et contribue grandement à offrir au public, un spectacle aussi exaltant que bouleversant.

« And I will remember…
Even if I’m drifting far away/
But I will remember…
Even if I’m fading all away/
I dip my hands into the sea/
Oh, I’ll pour the ocean over me/
And after all the tides had swallowed all the shore/ I couldn’t find you anymore
 »

— Patrick Watson – Drifters

Ballets Jazz Montréal tient à remercier Mme Judy Bronfman pour son précieux soutien à la création.