Portrait du mois: Shanna Irwin

 

Shanna Irwin © photo Marc Montplaisir

Découvrez Shanna Irwin
Originaire du New Jersey, Shanna débuta sa formation au New Jersey Dance Theater Ensemble avant d’être admise au Marymount Manhattan College. Au cours de sa dernière année, elle fut recrutée par le Complexions Contemporary Ballet avec lequel elle a commencé à tourner pendant qu’elle terminait son baccalauréat en danse. Elle a complété cinq saisons avec Complexions avant de se joindre aux BJM en 2019.

Comment se déroule la vie quotidienne d’un danseur professionnel?
La vie quotidienne d’un danseur professionnel est motivante. Le travail n’est jamais terminé dans une carrière où l’on peut toujours trouver quelque chose à améliorer. Une attention profonde doit être apportée autant au mental qu’au physique, et l’objectif quotidien consiste à trouver le lien entre les deux. C’est un honneur de pouvoir partager ce travail avec de nombreux publics à travers le monde.

Quel a été le moment le plus excitant de ta carrière?
Mon moment le plus excitant a été le début de ma carrière. J’ai été embauchée pendant mes études, mais j’ai quand même réussi mon baccalauréat en tournée et obtenu mon diplôme à mon retour. Ce fut un moment clé où j’ai réalisé que tout est possible.

As-tu déjà hésité sur ton choix de carrière?
Jamais. Je ne savais pas toujours où je finirais, mais j’ai essayé de me concentrer sur ce que je pouvais contrôler. Une partie importante de cela consistait à écouter mes professeurs et mes mentors et tout faire pour faire en sorte que mes connaissances apprises me conduisent dans la bonne direction.

Comment / pourquoi as-tu commencé à danser?
Ma mère est convaincue que c’est parce qu’elle était constamment en cours d’aérobie pendant sa grossesse. Elle avait toujours la radio allumée et nous dansions ensemble à la maison. Quand j’avais deux ans, elle m’a inscrit ma sœur et moi à des cours de ballet, de claquettes et de gymnastique. J’ai tout aimé et j’ai continué.

Quels conseils pourrais-tu donner à un futur danseur?
Continuez à développer ce que signifie cette carrière pour toi. Une bonne éthique de travail, l’engagement et le respect vont de pair avec une bonne formation technique. Soyez positifs et allez jusqu’au bout de vos limites.