Jeune chorégraphe acclamé à travers le monde, la réputation de Juliano Nunes n’est plus à faire! Nous avons la chance de l’avoir comme co-chorégraphe sur notre nouvelle oeuvre VANISHING MÉLODIES – Musique de Patrick Watson, à laquelle il apportera sa touche originale, moderne et lumineuse. Nous vous offrons aujourd’hui une entrevue exclusive avec cet artiste remarquable, dans laquelle nous avons parlé de sa vision de l’oeuvre, de son métier, et des BJM. Bonne lecture !
Qu’est-ce qui vous inspire pour vos créations dans votre quotidien ?
Chaque jour revêt une signification différente. Je suis surpris par la façon dont les choses m’inspirent, mais je suis surtout inspiré lorsque je me promène en écoutant de la musique. Aller au théâtre permet à mon cerveau de coexister avec mon côté créatif. Je suis inspiré par la magie de la nature qui nous entoure.
Est-ce qu’il y a une œuvre, que vous avez interprétée ou créée, qui vous a marqué particulièrement ? Pourquoi ?
Pas encore et j’espère que cela n’arrivera jamais. J’espère être toujours consciemment présent et créer ce qui est authentique pour mon moi actuel. Toujours aller de l’avant, c’est le principe. Croître est la clé ! Si vous vous attardez trop à un moment précis, vous finirez par toujours y revenir et souhaiter que tout reste inchangé, et cela signifierait pour moi que je m’accroche à quelque chose qui ne reviendra jamais.
Selon vous, quelles sont les qualités primordiales pour être un bon chorégraphe ?
Euh, nous avons tous des qualités différentes complémentaires à notre art, mais être gentil pendant la création de votre œuvre sera bénéfique pour tout le monde.
Comment approchez-vous le fait de co-chorégraphier l’œuvre VANISHING MÉLODIES ? Est-ce une expérience que vous avez déjà vécue ? Parlez-moi des défis et des côtés positifs.
C’est une opportunité très excitante, c’est une forme de création inhabituelle, mais c’est ce qui nous permet de découvrir une nouvelle façon d’explorer des idées. J’aime l’idée ! Des hauts et des bas feront toujours partie de tout processus créatif, mais c’est ce qui rend le parcours honnête et enrichissant. Oui, c’était ma première fois.
Si vous aviez à décrire en 3 mots les chorégraphies que vous avez créées pour l’œuvre jusqu’à présent, quelles seraient-ils ?
Cohésion, physique et exploration
Quelle est votre façon de travailler avec un nouveau groupe de danseurs ? Comment apprenez-vous à les connaitre et à développer un lien avec eux ?
Mon premier geste est d’apprendre le nom de chacun avant d’entrer dans le studio. C’est très important de connaître leurs noms à l’avance ; cela montre que vous avez fait le premier pas pour les connaître et le reste se fera toujours naturellement.
Connaissiez-vous l’œuvre de Patrick Watson avant de réaliser des chorégraphies sur ses chansons ? Qu’est-ce que son œuvre vous inspire ?
Non, je ne l’étais pas. J’ai été très inspiré par sa voix, si honnête et pure.
Qu’est-ce que cela représente pour vous, chorégraphier pour Ballets Jazz Montréal ?
Un sentiment d’excitation et je me sentais fier de moi d’avoir la chance de travailler avec cette compagnie.
Quelles sont vos aspirations pour l’œuvre VANISHING MÉLODIES, mais aussi pour votre futur, en tant que chorégraphe ?
J’espère que le public verra la beauté de nos efforts. Je ne connais pas vraiment l’avenir, comme nous tous, mais j’espère seulement que je ne perdrai jamais de vue mes convictions et mon moi authentique.
Comme vous le savez, la compagnie fête cette année ses 50 ans. Qu’est-ce que vous lui souhaitez, pour les 50 prochaines années ?
Je souhaite à BJM tout l’amour et les opportunités nécessaires pour continuer à repousser les limites le long du chemin, que l’entreprise attire toujours des personnes qui n’ont pas peur d’être des leaders et des révolutionnaires.
Comments