top of page

«PROXIMITÉ»: NOTRE ARTISTE ERMANNO SBEZZO EXPLIQUE SON PROCESSUS CRÉATIF !

Dernière mise à jour : 7 nov. 2023




« C’est avec beaucoup de plaisir et de sens des responsabilités que j’ai décidé de participer au projet PROXIMITÉ avec ma nouvelle création Approximately Close, interprétée par Shanna Irwin et Marcel Mejia. Le projet comprenait aussi une chorégraphie de Yosmell Calderon, également un artiste de la compagnie, interprétée par Shanna Irwin. J’ai décidé de créer un duo, même si je devais suivre les règles de la distanciation sociale, et je l’ai perçu comme un défi. Un duo se fait traditionnellement avec contact, et je me suis demandé comment créer et trouver la même tension et connexion entre les danseurs, en gardant deux mètres de distance ? »


Après recherche et réflexion, j’ai décidé d’investir beaucoup dans le concept, la musique et les costumes, pour rendre la relation visible tout en conservant entre eux une certaine distance. Je voulais donner à cette pièce un style sud-européen, le folklore et l’ambiance rétro de mon pays d’origine.


J’ai créé les deux premiers solos avec Zoom, je les ai modifiés et je les ai développés une fois que nous avons tous pu retourner en studio.


C’était très spécial de montrer ce travail dans les rues de Montréal, de voir les gens sourire et applaudir à nouveau en regardant des performances après une longue période de silence et d’isolement. C’était incroyablement touchant. Je suis très fier de ce que nous avons présenté. J’espère avoir l’occasion de le refaire très bientôt.


Merci à Shanna et Marcel d’en avoir fait l’une des pièces les plus fortes que j’ai créées jusqu’à présent. »


Un merci particulier au Conseil des Arts et des Lettres du Québec, qui a rendu ce projet possible.





Photo par Vanessa Fortin Photographie

1 vue

Comments


bottom of page