top of page

ASZURE BARTON (elle/elle)

Chorégraphe

Astrid Dangeard GIF.gif

Aszure Barton est née et a grandi en Alberta, au Canada. Elle a reçu sa formation officielle à l’École nationale de ballet de Toronto, où, en tant qu’étudiante, elle a contribué à la création du Stephen Godfrey Choreographic Showcase.

 

À ce jour, elle a collaboré et créé des œuvres pour Mikhail Baryshnikov, Fang Yi Sheu, Ekaterina Shipulina/Bolshoi Ballet, le Ballet national du Canada, l’Alvin Ailey American Dance Theater, le Bayerisches Staatsballett, le Houston Ballet, l’American Ballet Theatre, la Martha Graham Dance Company, le Nederlands Dans Theater, la Sydney Dance Company, le Ballet British Columbia, le Hubbard Street Dance Chicago et Ballets Jazz Montréal (chorégraphe résidente de 2005 à 2008), entre autres. Aszure a également dirigé des ateliers de maître, servi de mentor et créé pour des établissements de formation renommés, dont l’Université Harvard, la Juilliard School, l’Université de New York, Arts Umbrella, l’École nationale de ballet du Canada et l’Institut Laban (Royaume-Uni).

 

Parmi ses autres travaux, citons la chorégraphie pour la reprise de la production de Three Penny Opera à Broadway, mise en scène par Scott Elliott (traduction de Wallace Shawn, et mettant en vedette Alan Cumming, Jim Dale, Nellie Mackay, Ana Gasteyer et Cyndi Lauper), des projets de films et d’installations, ainsi que des activités de sensibilisation internationale comme le Earth Project du Kenya : Healing the Rift, au Laikipia Nature Conservancy. Les chorégraphies d’Aszure ont été présentées dans de nombreux projets cinématographiques et télévisés, notamment dans la série Iconoclasts de Sundance Channel avec Mikhail Baryshnikov et Alice Waters.

 

Aszure a été la première artiste en résidence au Baryshnikov Arts Center en 2005 et est une artiste en résidence au Banff Center depuis 2009. Elle a été proclamée ambassadrice officielle de la chorégraphie contemporaine au Canada et, plus récemment, elle a reçu le prix Koerner de la chorégraphie. En 2012, elle a été honorée par le prestigieux prix Arts & Lettres du Canada, rejoignant ainsi les rangs d’Oscar Peterson, Eugene Levy, Karen Kain et Christopher Plummer.

 

Elle est la fière fondatrice et directrice d’Aszure Barton & Artists, un collectif d’artistes visuels, sonores et de la scène, et son travail continue de tourner en Europe, en Asie et en Afrique, ainsi qu’en Argentine, au Brésil, au Canada et aux États-Unis.


Photo : Robert Seiwert

bottom of page