CLOSER
Benjamin Millepied
Dansé sur Mad Rush du compositeur Philip Glass, le duo Closer de Benjamin Millepied fut créé en 2006 pour Céline Cassone et Sébastien Marcovici (danseur principal du New York City Ballet). Présenté et acclamé sur plusieurs scènes du monde, Closer s’avère un échange voluptueux et rythmé, d’une simple mais intense sensualité, celle de la tension entre deux corps.
Durant une vingtaine de minutes, Céline est portée, trainée, soulevée, avec des mouvements d’une beauté et d’une délicatesse limpides, agrippant les émotions des spectateurs, à leur tour transportés dans l’histoire passionnée du couple. À cette performance s’ajoute la mélodie Mad Rush vibrant à travers toute la salle, faisant ressortir la pureté des sentiments des danseurs.
Cette œuvre a bénéficié du précieux soutien de Monsieur Uriel G. Luft.
« Cette immense phrase portée par deux interprètes hypnotiques, les artistes invités Céline Cassone et Alexander Hille, signe le talent de Millepied pour les duos et le travail de l’amour revu par la danse. (…) Noeuds coulants d’un pas de deux sans cesse reconduit au gré d’un flux d’énergie sans accroc. Un rêve de partenariat organique, idyllique même, qui véhicule une certaine idée du romantisme d’égal à égal dans des dégradés de lumières suaves. Closer a déclenché une ovation dans le public. »
- Rossita Boisseau, Le Monde (Paris, France)
Chorégraphie Benjamin Millepied
Musique Philip Glass
Éclairage Daniel Ranger, d’après Roderick Stewart Murray
Costumes UNTTLD, Simon Bélanger et José Manuel St-Jacques
Première mondiale Montréal, Canada, septembre 2012
Durée 17 minutes