Andonis Foniadakis a grandi à Lerepetra, dans le sud de l’île de Crète, en Grèce. Il commence sa formation de danse avec Niki Papadaki dans l’école de danse de sa ville natale. De 1990 à 1992, il étudia à l’Ecole de danse nationale d’Athènes. Avant l’obtention de son diplôme il reçoit la prestigieuse bourse Maria Callas pour poursuivre ses études à Rudea Bejart Lausanne en Suisse jusqu’en 1994.
En tant que danseur, il a collaboré avec Béjart Ballet Lausanne (1994-1996) sous la direction de Maurice Béjart, le Ballet de l’Opéra de Lyon (1996-2002) sous la direction de Yorgos Loukos, Saburo Teshigawara/Karas Co. (2004) sous la direction de Saburo Teshigawara, ainsi qu’avec sa propre compagnie “Apotosoma-Andonis Foniadakis”. Durant ces années en tant que danseur professionnel, il a pu travaillé avec de nombreux chorégraphes tels que : Maguy Marin, Jiri Kilian, William Forsythe, Dominique Boivin, Nacho Duato, Mats Ek, Maurice Bejart, Ohad Naharin, Frederic Flamand, Bill T Jones, Herve Robbe, Tero Saarinen, Lionel Hoche, Joachim Schlomer, John Jasperse, Saburo Teshigawara, etc.
En tant que chorégraphe, Andonis a collaboré avec Le Ballet de Genève (Suisse), Le Royal Ballet de Nouvelle-Zélande, Le Ballet de l’Opéra de Lyon (France), Le Ballet de Bern (Suisse), Le Ballet de Lorraine (France), La Gauthier Dance Company, (Allemagne), Ballets Jazz Montréal (Canada), Compagnie de Danse Matha Graham (États-Unis), Cedar Lake Contemporary Ballet (Etats-Unis), Aterballeto (Italie), Le Ballet du Rhin (France), La Sydney Dance Company (Australie), Le Ballet de Florence (Italie), Le National Dance Company of Wales (Royaume-Uni), Dansgroep Amsterdam (Pays-Bas), Cia Sociedade Masculina (Brésil), Bale da Cidade of Sao Paulo (Brésil), Helsinki Dance Company (Finlande), Le ballet National de Grèce, National Theater of Nothern Greece (Grèce), Le Théâtre National en Grèce, Codarts (Pays-Bas), Benjamin Millepied Dance Company (Etats-Unis), Le Ballet de Washington (Etats-Unis), Béjart Ballet Lausanne (Suisse), Le Ballet Junior de Genève (Suisse), Hellenic Dance Company (Grèce), Conservatoire National supérieur de Musique et de Danse de Lyon (France), Le Festival de Danse International de Copenhague (Danemark).
Il a été le directeur du Ballet National de Grèce pour la saison 2016-2017 et a réalisé la programmation des saisons 2016-17 et 2017-18. Il est un chorégraphe résident du Ballet National de Grèce.
Foniadakis a été mandaté pour chorégraphier 3 opéras : Le théâtre des Champs Elysées – Castor et Pollux, L’Opéra National du Rhin – Les boreades par Rameau GRAME à Lyon, Il canto de la pelle par Claudio Ambrosini.
Il a collaboré en tant que coordinateur pour le film NOAH par Darren Aronofsky. En 2012 il reçoit le Danza and Danza Award pour le « Meilleur chorégraphe de l’année 2012 » en Italie pour la création de Les Noces in Maggio Danza pour le Ballet de Florence.
Il a également travaillé avec le Palais de Tokyo en tant que chorégraphe principal pour l’exhibition Prec(ar)ious Collectives qui s’est déroulée à Athènes en Grèce en parallèle de l’événement the Documenta 14, en 2017.
En plus de créer et de performer, Andonis enseigne lors de différents séminaires basés sur son travail technique. Il a enseigné notamment à l’Ecole National de Danse de Grèce, au DAN.C.CE studios and Baile de Barrio à Athènes, au DOCK11 à Berlin, au Conservatoire National de Danse et Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon en France, au Dansgroep à Amsterdam au Pays-Bas ainsi qu’au Henny Jurriens.