top of page

JOSÉE KLEINBAUM

Directrice de tournée & déléguée de production

Astrid Dangeard GIF.gif

Dès l’âge de 6 ans, Josée Kleinbaum, née à Montréal, a parcouru le monde dans son imagination en visitant chaque jour Expo 67 avec sa famille ! La même année, elle commence ses études de ballet classique avec Eric Hyrst, premier danseur des Grands Ballets Canadiens.

 

À l’âge de douze ans, son parcours artistique évolue et elle commence à participer à des compétitions de patinage artistique sur roulettes – catégorie danse. Avec son partenaire d’alors, elle monte sur la plus haute marche du podium à plusieurs reprises au niveau provincial, national et international. À la suite d’un stage avec Rosella Hightower à Cannes, en France, en 1979, elle a rencontré un directeur artistique montréalais qui a eu une grande influence sur ses intérêts créatifs pour le prochain chapitre.

 

Peu après, Mme Kleinbaum a commencé sa vie professionnelle en tant que régisseuse dans une importante compagnie de ballet de Montréal. Avec cette compagnie, elle acquiert ses premières expériences en coulisses et travaille dans des théâtres au Canada, en France, en Belgique, en Colombie, au Mexique et aux États-Unis.

 

En 1985, elle s’installe à Toronto et à la fin de 1986, elle donne naissance à sa plus belle conception… sa fille !

 

Quelques mois plus tard, Josée retourne au travail, ajoutant une autre corde à son arc, cette fois-ci en tant que directrice adjointe au Théâtre Français de Toronto. Durant cette période, elle travaille aux côtés de Danny Grossman et est également régisseur au Première Dance Theater pour les compagnies invitées.

 

À la fin de son séjour dans la Ville Reine, elle revint à Montréal comme directrice de compagnie pour la production Les Misérables représentant les producteurs Cameron Mackintosh (Londres) et David Mirvish – Ed Mirvish Productions (Toronto).

 

Pendant son séjour à Montréal, Josée a accepté plusieurs contrats en plus de ses fonctions habituelles de directrice de production pour des compagnies théâtrales. Quelques années plus tard, en 2003, elle devient directrice de tournée chez Disques Victoire, représentant des artistes comme Mes Aïeux, Luc De Larochelière, Geneviève Bilodeau et Alexandre Poulin.

 

En 2013, Josée fait son grand retour dans le monde de la danse en acceptant le rôle de chargée de projet pour le Marché Casse-Noisette des Grands Ballets Canadiens.

 

Depuis le 2018, Josée fait partie des Ballets Jazz Montréal, où elle participe activement au développement, à la planification et à la logistique des tournées en plus de superviser la production de nouvelles créations. Elle projette encore de nouveaux défis au sein d’une équipe qui la motive par ses valeurs et son plan d’action.

bottom of page