Le fonds
Eva von Gencsy
Alors que la compagnie célèbre son 50e anniversaire, nous sommes heureux de relancer le Fonds Eva von Gencsy et de réaffirmer notre engagement à créer un environnement qui facilite le développement des jeunes artistes et des danseurs émergents.
Ce programme de bourses rend hommage à l’une des cofondatrices de la compagnie, la chorégraphe Eva von Gencsy, dont la passion pour la danse jazz et le ballet a été transmise à toute une génération de jeunes danseurs par le biais de son école de danse.
Tout comme Eva, Ballets Jazz Montréal souhaite transmettre sa vision et son amour de la danse et, ce faisant, créer un environnement sain et épanouissant pour les jeunes danseurs.
Lancée en mai 2013, la bourse Eva von Gencsy était à l’origine dédiée à la formation de danseurs de la relève du Québec et du Canada, leur permettant d’effectuer un stage professionnel au sein de la compagnie. Depuis sa création, cette bourse nous a permis d’accueillir 5 stagiaires qui sont ensuite devenus membres à part entière de la compagnie. De plus, ces danseurs ont poursuivi avec succès des carrières internationales grâce aux connaissances et à l’expérience qu’ils ont acquises lors de leur passage dans la compagnie.
En relançant ce programme, nous souhaitons diversifier la manière dont ce fonds est utilisé, élargir le bassin des personnes qui y ont accès et proposer un plus large éventail de programmes. Grâce aux ateliers, aux stages et aux programmes de mentorat, nous offrons un environnement riche pour le perfectionnement de jeunes talents, dans une atmosphère éducative enrichissante.
Votre don nous permettra de doter le fonds Eva von Gencsy et de redonner à la communauté de la danse. Nous nous engageons à développer nos programmes chaque année et à les rendre encore plus accessibles aux futurs talents issus de milieux divers.
Grâce à votre soutien, vous jouez un rôle actif dans la formation d'artistes de demain. Nous comptons sur vous!
Aicha Ben Chaaboune et Jera Wolfe, Lauréats de la bourse Eva von Gencsy 2023
Vidéo par Louis-Martin Charest
Photos par David Wong