top of page
BJM 360 II__DCW0040-ARW__davidwong.jpg

BJM_360

Conçu et dirigé par notre directrice artistique, Alexandra Damiani, BJM_360 est un programme multidisciplinaire pour les danseurs de 15 à 25 ans qui aborde non seulement les composantes artistiques nécessaires à une formation complète, mais aussi les compétences auxiliaires nécessaires pour maintenir un équilibre de vie et mener une carrière.

 

Le programme intensif offre aux jeunes danseurs une occasion unique et personnalisée d'être en contact direct avec l'équipe artistique de Ballets Jazz Montréal et d'ainsi faire l'expérience de la vie de la compagnie. En travaillant de cette façon, nous visons à créer des liens significatifs entre les participants et les danseurs, le répétiteur et la directrice artistique de Ballets Jazz Montréal.

Pendant le stage intensif, les participants seront divisés en deux groupes en se basant sur l’âge et l’expérience afin que nous puissions leur offrir une attention individuelle et personnalisée. Chaque groupe aura des cours quotidiens de ballet, d’improvisation et de répertoire, ainsi que des cours de Primal Movement, de Qigong et des séminaires complémentaires avec des invités éminents et compétents. Cette approche innovante et complète permet aux participants d’élargir leur connaissance du mouvement et d’acquérir des outils qui leur seront utiles non seulement en tant que danseurs, mais aussi dans la vie de tous les jours.

MISSION
Offrir une expérience de danse holistique et transformatrice où les jeunes artistes sont encouragés et encadrés physiquement, émotionnellement et artistiquement.

À propos de BJM_360

Les danseurs sont des êtres magnifiques et complexes qui disposent d’un instrument incroyable : leur corps et leur esprit. Souple et fort, concentré et enjoué, déterminé et curieux, motivé et ouvert. Cependant, lorsqu’il est poussé à l’extrême ou qu’il travaille sans le soutien ou les conseils appropriés, l’instrument peut se désaccorder et même se briser.

Pour atteindre leur plein potentiel et développer de saines habitudes, tous les danseurs ont besoin d'un environnement sécuritaire et positif. Grâce à une éducation équilibrée de leur instrument (corps, âme et esprit), et aux liens créés avec leurs mentors, ils peuvent construire sur des fondations solides.

Qui de mieux pour donner vie à cette vision que la directrice artistique Alexandra Damiani, dont l'approche s'inspire de sa formation en ballet classique, de son expérience en danse contemporaine et des techniques d'entrainement issues du qigong, du tajdi, du tai yin et du Primal Movement.

Enseignante et mentor recherchée, Alexandra a apporté son expertise au cinéma, dans des publicités, des festivals et des lieux de danse internationaux. Dans 2015, elle dirige le programme d’été du Jacob’s Pillow et depuis 8 ans, elle a été la directrice artistique de l’Intensive d’hiver de la Fondation de New York City Dance Alliance qui se tient à la Juilliard School de New York.

Pendant 10 ans, Mme Damiani a été maître de ballet et directrice artistique du Cedar Lake Contemporary Ballet. Elle a alors travaillé aux auprès de chorégraphes de danse contemporaine parmi les plus recherchés au monde. Elle a également acquis une connaissance approfondie d’un large éventail de langages de mouvement créés par des chorégraphes contemporains de premier plan et a été invitée à remettre en scène des œuvres de Crystal Pite et Jo Stromgren.

Combinant son expertise en danse et son enthousiasme à diriger des interprètes dans différentes philosophies de mouvement, Damiani est fréquemment invitée à donner des cours de maître aux États-Unis et dans le monde entier, dans des institutions de danse telles que la Juilliard School, la Tisch School of the Arts de l’Université de New York, le programme de danse de l’Université de Princeton et le Ballet Junior de Genève, en Suisse.

Depuis de nombreuses années, l’intérêt et la passion de Mme Damiani pour le pouvoir ineffable que recèle le corps l’ont amenée à étudier et à enseigner les anciens mouvements sacrés du qigong, du taiji (forme longue classique Yang) et du tai yin Jade Maiden sous la direction de Sat Chuen Hon, ainsi que des pratiques de renforcement et d’entraînement croisé telles que le pilates et le Primal Movement.

Chez Ballets Jazz Montréal, nous valorisons la rigueur et la passion, ainsi que le dialogue ouvert, la conversation et la curiosité. Nous ressentons un fort désir de donner accès à nos connaissances en danse et d’intégrer des pratiques complémentaires dans nos habitudes quotidiennes et nos activités artistiques.

Et c’est là le but de BJM_360 : partager tout cela avec de jeunes danseurs qui aspirent à devenir des professionnels.

Détails

QUAND

5-9 août  2024

Édifice Gaston-Miron

1210, rue Sherbrooke Est 

Montréal, Québec H2L 1L9

COÛT

750 $ (plus taxes)

Comment postuler

 

Ballets Jazz Montréal est fier d’être un employeur offrant l’égalité des chances. Nous nous engageons à créer un environnement de travail diversifié. Tous les candidats qualifiés sont considérés sans égard à la citoyenneté, l’ethnicité, la race, la couleur, la religion, le sexe, l’identité ou l’expression sexuelle, ou l’orientation sexuelle. Nous encourageons tout le monde à postuler.

 

Pour postuler, vous devez avoir entre 15 et 25 ans et envoyer les documents suivants.

  • Un portrait

  • Un CV

  • Vidéo de danse

  • Formulaire de renonciation signé ( Télécharger ici )

DATE LIMITE DE CANDIDATURE : La date limite pour la session de 2024 est dépassée.

Afin d'éviter que toute communication ne se retrouve accidentellement dans un dossier de spam ou de courrier indésirable, veuillez ajouter notre coordinateur artistique, Andrew Mikhaiel, à votre liste de contacts. Son adresse électronique est la suivante : amikhaiel@bjmdanse.ca

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter Andrew par courriel. 

 

Nous vous remercions de votre candidature et de l'intérêt que vous portez à BJM_360 !

bottom of page