
La compagnie
50 ans d'histoire
Compagnie de danse contemporaine de renommée internationale, Ballets Jazz Montréal évolue avec constance et dynamisme depuis 1972. Grâce à la foi indéfectible de Geneviève Salbaing et Eva Von Gencsy, la compagnie, reconnue pour sa vitalité, fait sa marque depuis 54 ans. Ambassadrice culturelle dans le monde, BJM incarne ainsi la liberté, la créativité, l’originalité, et l'excellence depuis plus de cinq décennies.
La signature distinctive de la compagnie repose sur la personnalité unique de ses interprètes. Jouissant de formations éclectiques, ces artistes d’horizons divers représentent l’âme de BJM. Par la qualité de leur interprétation, ils séduisent invariablement publics et critiques ici comme ailleurs.
Avec Alexandra Damiani à sa direction artistique depuis 2021, la compagnie s’actualise tout en conservant l’essence de la compagnie.
1972
année de fondation
60
pays visités
3200
représentations


« Ballet Jazz Montréal est de loin l'un des points forts de l'expérience théâtrale d'aujourd'hui et ne doit pas être manqué, ne serait-ce que pour observer ce qu'est le travail en commun pour une vision unifiée, avec de vrais artisans et des artistes exceptionnels. »
Alexandra Damiani
En mettant l'accent sur des valeurs telles que l'ouverture et la vulnérabilité, Alexandra Damiani perpétue la tradition de la compagnie et continue d’en faire un véritable laboratoire de recherche. Alors que les chorégraphes sont invités en résidence pour partager leurs explorations, les interprètes ont l’opportunité de s’épanouir aux côtés de créateurs de réputation internationale. Le succès de la compagnie repose sur cette alchimie particulière qui fait de chaque création le fruit d’une rencontre unique entre les chorégraphes et les danseur·se·s.
Les œuvres de BJM sont toutes empreintes d'humanité, d'intrépidité et d'émotion. Cette authenticité combinée aux habiletés techniques font naître des pièces fortes, expressives et exigeantes.
Le répertoire de la compagnie est riche et exclusif, mais demeure accessible à tous les publics. BJM a eu le plaisir de collaborer avec des visages inspirants de la danse contemporaine, tels que Crystal Pite (Canada), Rodrigo Pederneiras (Brésil), Mauro Bigonzetti (Italie), Aszure Barton (Canada), Cayetano Soto (Espagne), Wen Wei Wang (Canada), Barak Marshall (Israël & États-Unis), Itzik Galili (Pays-Bas), Andonis Foniadakis (Gréce), Benjamin Millepied (France), Annabelle Lopez Ochoa (Colombie & Belgique), Ihsan Rustem (Royaume-Uni), Anne Plamondon (Canada) et Juliano Nunes (Brésil). La compagnie cultive l’ouverture à l’autre et la diversité des styles.
À travers ses productions, ses spectacles et ses activités éducatives, BJM encourage la découverte, stimule l'imagination et partage sa passion avec les publics de tous les horizons. Avec plus de 3 200 représentations dans 60 pays et un public de plus de 3 millions de personnes, la compagnie est considéré comme l'un des principaux ambassadeurs mondiaux de la danse et de la vitalité artistique québécoise.
