Médiation culturelle
Ballets Jazz Montréal souhaite avoir un impact dans la communauté. La compagnie valorise l’expression culturelle et la diversité, et s’assure de participer à la vie citoyenne en rendant l’art accessible à tous les publics.
BJM crée ainsi des lieux de rencontre entre artistes et citoyen·ne·s, favorise l'échange et l'engagement. La compagnie tient à diffuser l’art vastement pour que la création soit un vecteur d'inclusion sociale et de liens sociaux.

L'impact ?
La médiation crée des lieux de rencontre entre artistes et citoyens, favorisant l'échange interpersonnel, l'apprentissage et l'engagement. Elle peut également contribuer à réduire les barrières psychologiques et sociales qui entourent l'exclusion de groupes ciblés. La médiation est un outil d'inclusion sociale et contribue à l'amélioration de l'environnement physique ou social ou à la création de liens sociaux.
Ballets Jazz Montréal et sa communauté
Un espace de dialogue
Les spectacles sont pour BJM un espace de discussions. Ce partage permet aux spectateur·rice·s de mieux comprendre le processus de création et les activités quotidiennes d'une compagnie de danse professionnelle. Animées par Alexandra Damiani avec l’appui des danseur·se·s, ces séances intimes visent à faire tomber les barrières entre le public et les artistes. C’est une façon de rendre l'art accessible.
Répétitions publiques
BJM invite le public à venir partager un moment en studio avec l'ensemble de l'équipe artistique. C'est une occasion unique de voir les différentes phases du processus artistique et d'avoir un aperçu de l'univers d'une compagnie de danse professionnelle.
Ateliers pour les ainé·e·s
La danse est une excellente façon de faire bouger son corps, de s'amuser, d'être créatif. BJM offre des ateliers aux amateur·rice·s de danse de tous âges. Aucune expérience n'est nécessaire.
Il s'agit d’atelier d’introduction à la danse qui commence par une discussion, suivie d'un échauffement. La·le professeur·se de danse guide le groupe à travers une série de tâches créatives afin de donner à chacun l'occasion d'explorer différents styles de danse et différentes façons d'aborder le mouvement.
Écoles et jeunes publics
Dans le but de de démocratiser la danse, BJM offre une variété d'activités pour jeunes publics. La compagnie est équipée pour fournir divers outils éducatifs adaptés à chaque groupe d'âge (primaire, secondaire et cégep) et à chaque besoin (répétitions en studio ouvert, spectacles, rencontres, ateliers, etc.)
Pour en savoir plus sur la manière de participer ou d'organiser ces activités, veuillez contacter Stéphanie Dalphond à l'adresse sdalphond@bjmdanse.ca







