top of page

KARINE BÉTOURNAY

Pianiste

Astrid Dangeard GIF.gif

Karine Bétournay est une pianiste et compositrice québécoise. Son ouverture et sa polyvalence l’ont amenée à travailler dans des domaines aussi variés que le jazz, la musique de film, la musique de concert et la musique de ballet, et à se produire avec des artistes issus d’une grande palette de disciplines artistiques.

 

Elle étudie le piano classique dès l’âge de dix ans et poursuit ses études à l’Université McGill où elle complète un baccalauréat en interprétation jazz, après avoir bénéficié d’une bourse d’excellence de la Schulich School of Music. Elle se produit en 2011 au Festival International de Jazz de Montréal avec son quartet et est finaliste au concours Jazz en Rafale la même année. En 2017, elle accompagne la soprano Magali Simard-Galdès lors d’une tournée de 18 concerts avec les Jeunesses Musicales dans l’est du Canada. Karine a participé à plusieurs projets créatifs alliant musique et poésie, dont l’album Victor avec le poète Benjamin Goron. Depuis 2015, elle est pianiste accompagnatrice pour les Grands Ballets Canadiens, et accompagne également Ballets Jazz Montréal depuis 2018.


En dehors du piano, Karine Bétournay poursuit également une carrière de compositrice de musique de concert et de musique à l’image. Elle a signé les trames sonores de plusieurs films québécois ainsi que des pièces de musique contemporaine créées par des ensembles prestigieux tels les Solistes de l’OSM, l’ECM+, le quatuor Molinari ou l’ensemble Paramirabo. Ses compositions ont aussi été dansées par des danseurs des Grands Ballets Canadiens et du Nationaltheater Mannheim en Allemagne. Karine Bétournay est compositrice agréée au Centre de musique canadienne.

bottom of page