top of page

ÉQUILIBRE

Une collaboration entre Maude Arsenault et Ballets Jazz Montréal

Pour célébrer le Mois de l'histoire des femmes, Ballets Jazz Montréal est fier de dévoiler une collaboration sincère intitulée « Équilibre » avec la réputée photographe, artiste visuelle, mère et féministe Maude Arsenault.

Poursuivant la lignée de la compagnie fondée par deux femmes incroyablement fortes, Alexandra Damiani, notre directrice artistique actuelle, qui s'identifie également comme danseuse, mère, mentor et défenseur d'une approche féminine et humaine, n'est pas étrangère aux adversités qui ont affligé les femmes dans le monde de la danse.

Elle a récemment déclaré : « Le monde de la danse s'efforce de concilier une histoire d'abus et de stigmatisation à l'égard des femmes qui décident de devenir mères avec un besoin profond de respecter et d'apprécier l'artiste dans son ensemble. La situation évolue lentement. Avec passion et humilité, je veux jouer mon rôle. Je ne considère pas que la féminité soit spécifique à un sexe. C'est une énergie qui existe en chacun de nous et qui est nécessaire pour cultiver des êtres humains complets et équilibrés. »

D'ailleurs, dans un récent article du Devoir, Maude explique qu' « une part importante de ma pratique récente dénonce l'oppression et les agressions commises à l'égard des femmes. Pourtant, tout mon travail évoque une certaine douceur. Je crois que l'idée d'utiliser le pouvoir de la douceur comme acte de résistance définit ma pratique. Lorsque ma fille est devenue adolescente, je me suis posé beaucoup de questions sur ce que la société impose aux jeunes filles, et j'ai réalisé qu'il y avait de gros problèmes à dénoncer. » Son travail vise à réconcilier ces questions et à trouver un moyen de les exprimer avec douceur.

Après plusieurs années derrière l'objectif dans le monde de la mode, Maude a réorienté son travail artistique vers les arts visuels en 2015. Son travail investit les thèmes de la représentation féminine, du corps et des espaces publics/privés dans le cadre d'une approche photographique et matérielle qui oscille entre compositions abstraites, autoportraits, paysages et images documentaires. Elle explore à partir d'images photographiques, mobiles et imprimées, de collages, de sculptures, de performances et d'installations. Ce faisant, ses projets déploient des corps en tant qu'espaces et des espaces inattendus du corps, dans une perspective d'autodétermination pour les femmes. 

Nous espérons que vous apprécierez cette création autant que nous avons aimé explorer cet espace. C'est notre petite contribution à toutes les femmes incroyables qui nous ont précédées et à ces femmes emblématiques dont les voix et le courage ont façonné cette compagnie.

CRÉDITS 

Direction artistique Alexandra Damiani avec nos artists

Photographe Maude Arsenault

Vidéaste de teaser Ariane Tara

Musique The Long Dark par Scott Buckley

Syliste Patou - Agence Humankind

bottom of page