top of page

ESSENCE

Ausia Jones, Crystal Pite, Aszure Barton

Dans le cadre de sa saison du 50e anniversaire, Ballet Jazz Montréal a préparé un programme triple comprenant We Can’t Forget About What’s His Name d’Ausia Jones, présentement artiste de la compagnie, Ten Duets on a Theme of Rescue de Crystal Pite et Les Chambres des Jacques d’Aszure Barton. Ce programme d’anniversaire rend hommage aux racines de la compagnie mais sert également de tremplin à une nouvelle vision artistique – un équilibre entre son ADN et l’évolution de sa mission dans le prochain demi-siècle. 

Tout au long de son histoire, Ballets Jazz Montréal n’a pas eu peur d’explorer de nouvelles idées et de nouvelles façons de bouger. De plus, ses danseurs de haut niveau ont utilisé leurs personnalités distinctes pour donner vie au mouvement et aux histoires qui évoluent sur scène. C’est cette vulnérabilité intrépide et cette humanité qui ont permis à la compagnie de se rapprocher de son public, et au public de se reconnaître dans les artistes. Dans cette vérité, ce programme est symbolique et contient des voix qui sont capables de propulser Ballets Jazz Montréal dans le futur. 

 

La réponse instinctive de Mme Damiani aux œuvres d’Aszure Barton et de Crystal Pite était un indicateur que ces artistes – dont le talent a été cultivé par Ballets Jazz Montréal au début de leur carrière chorégraphique – sont les parfaites ambassadrices de la compagnie. Innovant, sensuel, humain, complexe – les œuvres de ces chorégraphes prolifiques, qui utilisent constamment leurs voix et leurs plateformes pour explorer et repousser leurs limites, fait également avancer le milieu. Ils lancent des défis. Ils vont au-delà. Ils refusent de se contenter de la sécurité. 

Afin de compléter ces deux voix artistiques établies, Damiani avait un fort désir de cultiver les talents émergents, à l’instar de la fondatrice Geneviève Salbaing. Ayant eu pour mentor William Forsythe, danseur et chorégraphe de renom, la voix chorégraphique d’Ausia Jones reflète sa génération – confiante, l’esprit vif, spontanée, informée. Son langage gestuel offre au public une autre perspective au cours de cette soirée – une perspective qui s’inspire de divers langages gestuels, du groove et du contrepoint. 

La compagnie montera sur scène au cours des 50 prochaines années en emportant avec elle ces voix distinctes – des voix vivantes, qui s’adaptent, écoutent, réagissent, innovent et évoluent. C’est l’ADN des Ballets Jazz Montréal et l’ESSENCE de ce programme.

WE CAN’T FORGET ABOUT WHAT’S HIS NAME  

 

Chorégraphie Ausia Jones
Musique Jasper Gahunia, Stephen Krecklo, William Lamoureux aka Earth Boring
Conception des éclairages Claude Plante
Conception des costumes Anne-Marie Veevaete
Durée 22 minutes

 

TEN DUETS ON A THEME OF RESCUE

 

Chorégraphie Crystal Pite
Répétitrice Cindy Salgado
Musique Solaris par Cliff Martinez
Conception des éclairages Jim French
Conception des costumes Linda Chow
Durée 
14 minutes

 

LES CHAMBRES DES JACQUES 

 

Chorégraphie Aszure Barton
Assistant du chorégraphe Andrew Murdock
Musique Gilles Vigneault, Antonio Vivaldi, Les Yeux Noirs, The Cracow Klezmer Band & Alberto Iglesias
Éclairages Daniel Ranger
Conception des costumes Rémi Van Bochove

Durée 32 minutes

Durée (soirée complète) 92 minutes

 

Artistes interprètes Alyssa Allen, Gustavo Barros, Yosmell Calderon Mejias, John Canfield, Tuti Cedeño, Astrid Dangeard, Shanna Irwin, Ausia Jones, Miu Kato, DaMond LeMonte Garner, Larissa Leung, Austin Lichty, Marcel Mejia et Andrew Mikhaiel

Photos Sasha Onyshchenko

Vidéo de promotion Acemedia

ESSENCE EST COPRODUIT PAR

Co-producer-logos-copy (1) (1)1.png
bottom of page