La revue finale
Joie de vivre (TITRE E.U.)
Jo Strømgren
Imaginez un homme, silencieux comme une feuille flétrie, dont la vie semble aussi ordinaire que la poussière posée sur un rebord de fenêtre. Un grand-père, discret, dont les journées sont tissées de routines, la voix n’étant qu’un murmure dans le bourdonnement de l’existence. Mais sur le seuil de la mort, son silence se brise. Une confession se déploie comme un parchemin ancien : il n’a jamais été un simple homme. Il était un fantôme dans l’histoire, une ombre dans les couloirs du pouvoir — un agent de la CIA depuis 1945. La vérité, longtemps dissimulée sous la surface de sa vie, jaillit enfin. Et dans le silence de son départ, la quête commence. Sous nos pieds, dans l’obscurité de son sous-sol, des secrets attendent — un arsenal d’armes étranges, intacts depuis des décennies.
Inspirée d’événements réels de la vie du chorégraphe Jo Strømgren, cette histoire est devenue le point d’ancrage de La revue finale — une exploration dynamique des secrets extraordinaires que nous portons tous en nous. Sous le tissu du quotidien, derrière les sourires polis et les habitudes tranquilles, des récits palpitent, attendant d’être révélés. La revue finale est une ode à ces récits invisibles, une danse qui lève le voile sur les merveilles dissimulées à la vue de tous.
Dans ce voyage de 65 minutes, Strømgren rend hommage aux personnes anonymes, à ceux dont la vie riche de profondeur passe cependant inaperçue. Ici, la simplicité devient un art. Dans un monde saturé de bruit numérique, La revue finale cherche la poésie d’un instant intact, dans une vie vécue sans artifice, mais empreinte de sens.
Ce qui rend cette création véritablement unique, c’est son compagnon inattendu : une immense feuille de papier. Non seulement décor, cet élément respire, se plie, se déploie — devenant danseur silencieux, un être en perpétuelle transformation, un vecteur de métaphores. Entre les mains de Strømgren, ce matériau humble se transforme, évoquant la beauté fragile de l’existence, les strates de nos histoires prêtes à être révélées.
Avec plus de trente ans d’expérience, Jo Strømgren tisse sa signature mêlant théâtralité et esprit nordique dans une œuvre d’une profonde intensité émotionnelle. Combinée à l’immense talent de nos danseurs, cette pièce devient une invitation — un appel à revenir à l’essentiel, à la joie brute d’exister.
Plus que tout, La revue finale est un hymne à la vie elle-même, un rappel à embrasser les merveilles cachées en nous et autour de nous. Elle nous invite à danser avec notre propre vérité et à savourer la magie indicible de l’existence.

« Vous êtes-vous déjà demandé s’il existait quelque chose de plus, une profondeur cachée, lorsque vous fermez les yeux le soir ? Peut-être bien. Quand la vérité vacille, c’est l’imagination qui prend le relais. Nous nous accrochons aux images comme à des preuves de notre existence — pour nous-mêmes autant que pour les autres. Elles nous rassurent, nous réconfortent, mais seulement pour un temps. Ces fragments figés du passé finissent par s’estomper, à l’image des feuilles en automne. Étrange paradoxe, car nous redoutons les fins. Par nature, nous préférons le printemps, cette saison des commencements, où chaque graine recèle la promesse d’un arbre. Rêves, désirs, espoirs : les élans les plus vibrants de la vie résident souvent dans ce qui aurait pu advenir, mais ne s’est jamais produit. Parfois même, dans ce qui s’est bel et bien passé, mais que nous avons choisi de garder secret. Voilà peut-être ce qui nous pousse à nous lever chaque matin « Joie de vivre » est un hommage aux vies invisibles, avec peut-être une invitation à les embrasser pleinement. »
— Jo Strømgren
Chorégraphe et metteur en scène Jo Strømgren
Musique Aznavour, Gustavo Santaolalla, Mr. Enirbod, Bergmund Waal Skaslien, Vandudas, La Bottine Souriante, Madalena De Melo, Luis Mariano, Isä ja lapsi et Zelwer
Conception des costumes Philippe Dubuc
Conception des lumières Chantal Labonté
Conception et fabrication des accessoires Alain Jenkins
Coordinateur de production Louis Morisset
Équipe technique Maxime Lambert, Claude Plante et Daniel Ranger
Captation et montage vidéo Louis-Martin Charest
Photographes Raphaël Ouellet et Sasha Onyshchenko
Artistes-interprètes Gustavo Barros, Millie Brinck-Dubuc, Yosmell Calderon Mejias, Marcel Cavaliere, Astrid Dangeard, Kyle Davis, Shanna Irwin Calderon, Miu Kato, DaMond LeMonte Garner, Zack Preece, Madelaine Salhany et Silje Vereide
Stagiaire Troy Atamanuk
Durée (sans entracte) 65 minutes
La revue finale est une coproduction du Festival des Arts de Saint-Sauveur, présentée en première au FASS 2025.