La Parenthèse - Christophe Garcia interprétée par Ballets Jazz Montréal
Entrez dans NIEBO HOTEL. Une expérience immersive et déambulatoire où la danse se vit de près, entre chambres feutrées, histoires nocturnes et émotions à fleur de peau.
Du 18 février au 1er mars 2025, Ballets Jazz Montréal et ses partenaires Danse Danse et CAPAS invitent le public à l’Hôtel Le Germain Montréal pour l’expérience immersive de danse contemporaine NIEBO HOTEL. Recréation du succès de la compagnie française La Parenthèse - Christophe Garcia interprétée par Ballets Jazz Montréal, le spectacle déambulatoire invite les spectateurs à être témoins voyeurs et complices de six histoires grandioses d’intimité.
NIEBO HOTEL : Qui sommes-nous dans une nuit sans limites ?
Ces amants interdits qui n’arrivent plus à se quitter.
Cette jeune femme qui goute enfin au bonheur de la solitude.
Cet homme seul qui reprend goût à la vie après minuit…
Les chambres feutrées dévoilent ces moments volés où nos rêves les plus fragiles s’animent. Par petits groupes, le public assiste à la danse secrète de ces oiseaux de passage. La musique, la magie du lieu et la vidéo complètent la danse pour rendre hommage à ces moments où nos rêves s’incarnent enfin, éphémères. NIEBO HOTEL convie chacun à célébrer les fantasmes et les souvenirs qui se jouent derrière les portes closes. Dans cet hôtel du ciel, ce Niebo de la nuit, nous ne sommes plus que nos mélancolies.
Une expérience plurielle
Grâce à des invitations personnalisées et à un ordre de passage dans les salles, chaque expérience de visionnage est unique. Les spectateurs passent d'une salle à l'autre comme s'ils parcouraient les chapitres d'un livre. C'est à chaque spectateur de créer son propre fil narratif au terme de cette expérience de 75 minutes, où les salles de l'Hôtel Germain Montréal deviennent le théâtre de ces scènes vivantes. Les divers talents et la vulnérabilité des danseurs de Ballets Jazz Montréal peuvent être observés de près, ressentis à quelques centimètres de distance, comme une expérience théâtrale ne peut le faire. L'éclat de ce spectacle réside peut-être dans le fait que chaque expérience est vraiment unique et crée un poème différent pour chaque personne qui vient l'apprécier.
Fédérer autour d’une danse accessible et époustouflante
NIEBO HOTEL est une adaptation québécoise de l’œuvre française du chorégraphe Christophe Garcia. Cette recréation est rendue possible grâce à l’audace et la vision de Danse Danse – coproducteur du spectacle – la précieuse collaboration de Ballets Jazz Montréal, de Le Germain Montréal et de La Parenthèse - Christophe Garcia, partenaires de présentation de l’œuvre. CAPAS rassemble ici ses partenaires afin de poursuivre sa mission de produire des œuvres qui démocratisent la danse. NIEBO HOTEL tisse des ponts entre le milieu touristique et l’art chorégraphique. Ce projet majeur et exigeant amène ainsi la danse toujours plus près des publics, pour leur faire (re)découvrir le pouvoir émouvant du mouvement.
« Alors que vous avancez à travers les chambres reconfigurées de l’hôtel, vous découvrirez que chacune abrite une pièce de danse fascinante qui donne vie à des histoires d’amour, de mémoire et de connexion humaine. »
Gen's Delights - Mountain Lake PBS
« Pendant une heure, les spectateurs suivent un parcours personnalisé, devenant à la fois témoins et participants de cette exploration poétique de la mémoire et de l’émotion. »
Savannah Stewart - Cult MTL
2025
année de création
75
minutes
14
danseurs


Conception et chorégraphie : Christophe Garcia
Musique : Laurier Rajotte
Création lumières : Simon Rutten
Création son : Bruno Brevet
Création marionnette : Einat Landais
Assistance à la création : Marie-Eve Carrière et Idir Chatar
Photographe : Sylvie-Ann Paré
Vidéographe : Louis Martin-Charest
Interprètes : Gustavo Barros, Millie Brink-Dubuc, Yosmell Calderon Mejias, Abby Castora, Marcel Cavaliere, Astrid Dangeard, Kyle Davis, Shanna Irwin Calderon, Miu Kato, Damond Lemonte Garner, Marcel Mejia, Zack Preece, Madeleine Salhany et Silje Vereide










