top of page

ET LES LAURÉATS DES BOURSES EVA VON GENCSY SONT…

Dernière mise à jour : 6 nov. 2023



Dans le cadre du 50e anniversaire de la compagnie, nous avons relancé le Fonds Eva von Gencsy et réaffirmé notre engagement à créer un environnement propice au développement de jeunes artistes et de danseurs émergents.


Ce programme de bourses rend hommage à l’une des cofondatrices de la compagnie, la chorégraphe Eva von Gencsy, dont la passion pour le jazz et le ballet a été transmise à toute une génération de jeunes danseurs par l’entremise de son école de danse. Tout comme Eva, Ballets Jazz Montréal souhaite transmettre sa vision et son amour de la danse, tout en créant un environnement sain et épanouissant pour les jeunes danseurs.


Ballets Jazz Montréal est heureux d’annoncer que les lauréats de la bourse Eva Von Genscy de cette année sont Aicha Benchaâboune et Jera Wolfe. Ce prix offre à chaque lauréat une bourse complète pour BJM_360, notre nouveau programme intensif d’été.


Aicha est une artiste du mouvement basée à Montréal. Après avoir commencé sa formation en danse classique au Ballet Métropolitain de Montréal, Aicha a complété ses études à l’École Supérieure de ballet du Québec, d’où elle est sortie diplômée en 2020. Elle a ensuite suivi le programme international contemporain Big Bang à Montréal pour approfondir sa recherche sur le langage du mouvement. Tout au long de sa carrière, Aicha collabore avec divers chorégraphes, dont Andrew Skeels, Gioconda Barbuto et Matjash Mrozewski, ainsi qu’avec la compagnie Les Grands Ballets Canadiens de Montréal. Elle se joint à la compagnie Cas Public en 2022, sous la direction artistique d’Helene Blackburn et la direction des répétitions de Jeremy Galdeano, et travaille en parallèle avec d’autres chorégraphes et compagnies émergentes, dont Political Bodies et Gargoyle Dance Club.


Né à Tkaronto/Toronto, est un chorégraphe et un interprète d’origine métisse. Sa chorégraphie captivante lui a valu le prix Dora Mavor Moore 2019 de la meilleure chorégraphie originale Trace pour la compagnie Red Sky Performance. Ses œuvres chorégraphiques comprennent des créations avec le Ballet national du Canada, le Royal Winnipeg Ballet du Canada, l’École nationale de ballet du Canada, les Winnipeg’s Contemporary Dancers et Red Sky Performance. En tant qu’interprète, Jera a travaillé pour Red Sky Performance et Peggy Baker Dance Projects. Il est actuellement artiste invité de l’Atlantic Ballet, où il interprète le rôle principal dans la production Pisuwin.


Nous remercions tous ceux qui ont contribué à doter le fonds Eva von Gencsy jusqu’à présent. Nous nous engageons à développer ces programmes chaque année et à les rendre encore plus accessibles aux futurs talents issus de milieux divers.



27 vues

Comments


bottom of page