Andonis Foniadakis
Kosmos célèbre la force du groupe à travers une danse puissante et festive, où les interprètes cohabitent dans un élan collectif, libérant tensions et énergie dans un mouvement commun.
Dans cette création pour Ballets Jazz Montréal, le chorégraphe puise son inspiration dans le monde qui nous entoure et la frénésie que les gens éprouvent au quotidien dans une ville. Ses observations ont été le point déclencheur pour créer des gestes chorégraphiques inspirés de ces mouvements de masse, des moments d’agitation et du tourbillon urbain. Andonis cherche toutefois à trouver un contre poids, à dégager une beauté et à traduire ce mouvement dans une danse qui se veut un moment rassembleur, jouissif et libérateur. Une danse basée sur un geste clair où le clan formé par les artistes-interprètes doit cohabiter. Un moment de retrouvailles, de rassemblement et de laisser aller, libérateur des tensions, par opposition aux restrictions imposées par notre société moderne. Encore une fois, cette création portera la marque distinctive des Ballets Jazz Montréal, caractérisée par une énergie pure, festive, une célébration de l’être humain, de sa beauté et de sa force créatrice.
« Les interprètes sont engagés dans une course chaotique, qui semble à la fois une ode et une critique de la frénésie de la société moderne. Le mouvement est explosif, étourdissant, aux limites du contrôle avec les bras en moulinette qui fendent l'air, les cheveux libérés des danseuses virevoltent, le tout ponctué de sauts, courses, roulades et glissades au sol. »
- La Presse
2014
année de création
35
minutes
10
danseurs


Chorégraphie Andonis Foniadakis
Musique Julien Tarride
Éclairage James Proudfoot
Réalisation des costumes Philippe Dubuc
Première Lakewood, États-Unis, octobre 2014
Durée 35 minutes



